L’hypersensibilité peut être une grande force si nous arrivons à rester ancré et connecté à nos propres ressentis. Cela nous permet d’éviter d’amplifier les émotions des autres, de les garder et de se sentir en permanence submergé ! Si ce sentiment vous parle, cet article pourra vous donner des pistes pour vous sentir mieux et plus en accord avec vous « m’aime » chaque jour. Il est issu de mes propres recherches et expériences, ayant moi-même une grande tendance à me laisser envahir par les émotions des autres !
Etre ancré ça veut dire quoi ? ça veut dire être bien dans ses baskets, vivre ses propres émotions au quotidien et être pleinement à l’écoute de son corps, notre seul véritable guide journalier pour répondre au mieux à nos besoins.
L’ancrage fait référence à notre chakra racine. Pour plus d’informations sur ce chakra, vous pouvez les retrouver dans l’article « 7 jours…7 chakras ».
Voici donc quelques astuces pour s’ancrer au quotidien :
- Marcher dans la nature : oui ça paraît évident et pourtant le faisons-nous assez souvent ? Même en hiver, nous avons tous expérimenter les bienfaits d’une bonne marche dans la nature suivi d’une tisane réconfortante bien au chaud en rentrant ! Cette activité si simple nous oxygène et redynamise toutes nos cellules…à consommer sans modération ! Même le soir, quand nous ressentons de la fatigue et avons la flemme de bouger, un des meilleurs moyens pour retrouver de l’énergie et passer une bonne soirée, est de bouger notre corps car cette fatigue est bien souvent psychique et non physique ! Nous pouvons également choisir de marcher dans l’eau ! la marche aquatique est une de mes activités préférées, je la pratique toute l’année et par quasiment tous les temps 😉
- Manger des légumes racines et des fruits rouges : et oui les carottes, panais, oignons, radis, ail, patates douces, cerises, goji … sont nos amis pour être bien ancré ! Mettre de la couleur rouge dans son assiette nous aide à ressentir profondément cet ancrage. Nous pouvons même accentué les effets en utilisant des couverts ou serviettes de table de couleur rouge ou brun.
- S’occuper de ses pieds : là aussi ça paraît évident puisque ce sont eux qui sont au contact direct de la terre, telles nos prises de terre dans la maison. Et pourtant, nous occupons-nous pleinement d’eux chaque jour ? Je vous partage ici une lettre d’informations que j’avais réalisée sur le sujet, pour chouchouter nos pieds comme il se doit !
- S’habiller avec des couleurs chaudes ! et oui l’impact de la couleur de nos habits est bien plus important que nous ne l’imaginons. D’ailleurs, de façon assez naturelle, quand je manque d’ancrage je ressens le besoin de mettre des couleurs chaudes telles que le orange, le brun, le rouge…je vous invite à tester 😉
- Laisser parler sa créativité : que ce soit le jardinage, le dessin, la cuisine, la sculpture…toutes ces activités réalisées avec nos mains favorisent l’ancrage. En temps qu’être humain, nous sommes avant tout fait d’énergie créatrice et nous avons besoin de l’utiliser chaque jour, de la faire vivre en nous. J’ai pris conscience il y a peu que lorsque je ne laissais pas cette énergie me traverser, j’avais tendance à manger plus que nécessaire pour l’endormir, pour la faire taire ! C’est bien entendu tout le contraire, soyons à son écoute et laissons pleinement notre créativité s’exprimer, redonnons lui sa place !
- Ecrire : oui vous avez bien lu ! Là aussi je ressens tellement la différence les jours où je prends le temps d’écrire et ceux où je ne le fais pas. Ecrire permet d’alléger notre mental, d’ancrer nos pensées, nos peurs, nos doutes, nos envies, nos joies, nos gratitudes. Tout peut être écrit et peu importe de quelle façon, il n’y a pas de bon ni de mauvais, l’idée étant de juste de se déposer sur le papier. Choisissez un joli carnet et lancez-vous ! (perso je suis carnet addict :))
- Respirer : là aussi ça paraît évident ! Et pourtant combien de fois par jour sommes-nous en apnées dans nous en rendre compte ? Respirer en conscience permet de se reconnecter à son corps et de s’ancrer pleinement ! Vous pouvez retrouver ici un article que j’avais rédigé sur les bienfaits de la cohérence cardiaque, un exercice respiratoire simple et tellement puissant quand il est pratiqué au quotidien.
- L’activité physique : nous avons parlé des bienfaits de la marche mais il est évident que toutes les activités physiques aident à l’ancrage. Après une bonne séance de yoga danse, l’ancrage et l’énergie sont au rendez-vous ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur ma châine youtube une chorégraphie spéciale ancrage.
- Les massages : quel meilleur moyen que le massage pour se reconnecter à son corps et donc s’ancrer ! Pratiquer chaque jour quelques minutes d’automassage nous aide à être davantage présent à notre corps, à lui apporter de la douceur et de l’attention. Je vous invite à trouver votre crème ou votre huile chouchou pour que ce moment soit une expérience sensorielle complète et merveilleuse chaque jour. Je vous partage ici la mienne. J’aime aussi rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, notamment pour le massage du ventre, zone très sensible chez moi !
- Jouer : oui je terminerai par ce point car le jeu et le rire sont des moyens fabuleux de nous ancrer. Quand nous jouons, rions, nous nous éloignons de ce mental qui peut être si envahissant. Alors si vos amis vous proposent une soirée jeux ou que vos enfants vous demandent de jouer avec eux, dites OUI !!