Depuis plus de 10 ans que je suis dans le domaine du mieux-être au quotidien, j’ai de façon très récurrente cette question : que faire lorsque nous avons de l’arthrose et des douleurs articulaires ? Bon nombre d’entre vous ont entendu qu’il n’y avait rien à faire, qu’il fallait vivre avec, que c’est l’âge…
Je ne suis pas d’accord avec ces affirmations, et pour cause ! J’ai déjà aidé bon nombre de personnes à soulager ces maux du quotidien, en commençant par mes propres parents !
Alors, de façon non exhaustive, voici quelques conseils que je peux aujourd’hui vous partager :
1. Le premier est de continuer de BOUGER, c’est indispensable pour le bien-être de nos articulations. Le faire avec plus de douceur, en étant à l’écoute mais le faire ! Marche, étirements, yoga, yoga danse adapté, marche dans l’eau, piscine..choisissez l’activité qui vous fait plaisir et continuer de bouger le plus possible. De la musculation ou renforcement musculaire, adapté bien entendu à votre niveau et en fonction de l’intensité de vos douleurs, une à deux fois par semaine.
2. Le second est d’opter le plus possible pour une alimentation anti-inflammatoire, à savoir avec le moins de céréales en tout genre possible, de sucre raffiné, de produits transformés, de produits laitiers à base de lait pasteurisé (préférez les fromages au lait cru et pas tous les jours ;)) et d’alcool. Augmentez vos doses de bon gras (huile d’olive, beurre, ghee, maquereau, sardines, avocats, saumon gras de qualité…) et ajoutez des omégas 3 en complément tel que le Forever Artic sea. Ce complément est à base d’huile de petits poissons sauvages, il est donc de qualité optimale et dépourvu de métaux lourds.
3. Le suivant est de réaliser de temps en temps un nettoyage intérieur telle que celui proposé avec le programme détox. J’ai déjà eu bon nombre de retours de personnes qui, en réalisant la détox pour éliminer 1 ou 2 kg, se sont aperçues que leurs douleurs avaient dans le même temps disparues ou avaient fortement diminué !
4. Je vous invite ensuite à compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires riches en chondroitine comme le Forever Freedom (c’est le complément que je prends lorsque j’augmente mon activité physique, il est également très intéressant pour tout problème de peau et de transit). Mes parents le prennent depuis plusieurs années et aujourd’hui, à plus de 80 ans, ils peuvent toujours s’occuper de leur jardin et profiter de la nature en allant marcher.
5. Ensuite, un complément qui a fait son apparition il y a un peu plus d’un an dans la gamme Forever et qui apporte énormément de bienfaits c’est le collagène marin. J’ai pu constater des résultats fabuleux sur ma peau mais le plus impressionnant a été le soulagement des douleurs aux genoux chez mon compagnon, qui n’a pourtant plus de cartilage et a des douleurs depuis plus de 10 ans ! Ce collagène est sous forme hydrolysée, ce qui veut dire qu’il est beaucoup plus facilement assimilable par l’organisme que les formes sèches.
6. Enfin, une cure de probiotiques de temps en temps (ou en continu en fonction de votre état) peut également vous apporter du soulagement. La tour de contrôle de notre bien être se situe dans nos intestins à plus de 70%, alors chouchoutons les en leur apportant le plus possible de bonnes bactéries et en nourrissant celles-ci avec des prébiotiques, que vous retrouverez notamment dans l’aloe vera mais aussi dans l’ail, l’oignon, l’asperge, les bananes, le cacao, les artichauds, les poireaux…
J’espère que ces conseils vous aideront à soulager vos maux du quotidien et je reste bien entendu à votre disposition pour en échanger et vous conseiller personnellement en fonction de vos besoins.
Prenez soin de vous 😉