Qu’est ce que le métabolisme de base ?
Pour faire simple, c’est toute la machinerie du corps qui nous permet d’être en forme, d’avoir de l’énergie et de maintenir notre corps à sa température optimale de fonctionnement. C’est la dépense énergétique de base du corps sans aucune action, ni activité de notre part.
Pourquoi je vous parle de métabolisme de base ?
Tout simplement parce que celui-ci est de plus en plus délétère chez bon nombre d’entre nous et peut être à l’origine de nombreux désagréments (prise de poids, frilosité, défenses naturelles affaiblies, fonte musculaire, migraines, fatigue chronique, problèmes digestifs…).
J’ai réalisé une très courte vidéo sur ma chaîne qui vous permettra de faire un test très simple et très rapide pour repérer où en est votre métabolisme de base aujourd’hui (à titre indicatif bien entendu ;)).
Voici 3 astuces pour relancer votre métabolisme de base :
1. Se dévêtir régulièrement : oui vous avez bien lu ;). Nos corps sont devenus fainéants car nous les surprotégeons de beaucoup trop de couches à la moindre baisse de température extérieure !
Pour faire en sorte que le corps se remette à faire son travail de base qui est de maintenir la température corporelle normalement à 37°C, faut-il encore lui laisser l’occasion de pouvoir le faire !
Je vous invite donc à tester de mettre ne serait-ce qu’une couche de vêtements en moins (exemple si vous avez l’habitude de mettre un débardeur sous votre pull, testez sans ;)).
De même que si vous avez l’habitude d’aller marcher en pantalon, testez le short, vous verrez on survit :)). Pour les plus téméraires, il est évident que l’exposition au froid peut aider (douche froide en fin de douche, bains froids, marche dans l’eau en Bretagne en maillot bien entendu ;). Faites le avec curiosité, allez-y à votre rythme, en douceur et écoutez votre corps.
D’autre part, je vous invite à avoir en tête que le point « thermostat » du corps, là où il capture la température et l’information qu’il faut faire quelque chose, se situe au niveau du cou (donc des écharpes ou foulards en permanence ne vous permettront pas de vous réchauffer naturellement ;).
2. Manger plus et surtout plus de protéines : et oui les régimes hypocaloriques font baisser le métabolisme de base, le corps se met en mode survie et stockage ! Donc pour relancer la machine, il convient de se remettre à manger à sa faim d’une part et d’autre part d’augmenter sa dose de protéines.
J’ai pris conscience à chacune de mes détox où j’augmentais considérablement la part de protéines, que d’une part je m’affinais mais qu’en plus je n’avais absolument plus de fringale sucrée, mon corps était beaucoup moins frileux et mon niveau d’énergie plus élevé.
Pour vous donner une idée de la quantité de protéines à incorporer dans votre quotidien, elle est d’en moyenne 1,5g par kg de poids de corps. En d’autre terme, si vous pesez 60kg, votre quantité de protéines (si vous êtes sédentaire ou peu actif, pour un sportif ça pourra aller au delà), devrait être de 90g. Pour indication, 100g de steak contient 25g de protéines.
Personnellement je mets donc des protéines à chaque repas, y compris en collation et au petit déjeuner. Il est bien entendu important de varier les plaisirs et les sources de protéines, sachant que les plus rassasiantes car nutritionnellement denses restent les protéines animales ( à condition qu’elles soient de bonne qualité) et que si vous préférez les protéines végétales il faudra en ingérer beaucoup plus.
Par ailleurs, j’ajoute des protéines dans beaucoup de mes recettes comme vous avez pu le constater sur les recettes du blog, cela permet d’approcher plus facilement la quantité journalière recommandée !
Enfin, si vous souhaitez réaliser un programme qui vous aidera à booster pleinement votre métabolisme je vous invite à consulter ma page sur le programme détox C9, c’est un véritable booster pour vous aider à réenclencher le brûlage des graisses !
3. Se muscler : oui plus nous sommes musclés, plus notre métabolisme de base sera important (et plus nous brûlerons de calories même au repos)! Et pour augmenter la masse musculaire il est évident que le point précédent est important mais pas suffisant, à un moment donné faut les faire travailler ses muscles si on veut qu’ils se développent ;).
Rassurez vous, pas besoin de passer des heures à la salle de sport ! Le plus efficace étant de régulièrement prendre l’habitude dans notre quotidien de porter des charges lourdes, de faire quelques exercices poids du corps (ou avec des poids en fonction de votre niveau) qui implique le plus possible le corps dans sa globalité et de façon à être le plus vite possible en échec afin que l’effort soit rapide et intense. Il est préférable de faire 10 à 15 minutes 4 fois par semaine d’exercice à haute intensité plutôt que de faire du cardio pendant des heures.
Les hiit ou le yog’hiit, sont des exercices que vous pouvez faire 1 à 3 fois par semaine (je ne recommande pas d’en faire plus sous risque d’épuisement, à vous de doser et d’écouter votre corps).
Vous pouvez également vous créer une routine de 3 ou 4 exercices types pompes, tractions, gainage que vous ferez 4 fois par semaine (voir tous les jours si vous y prenez du plaisir ;)) et vous verrez que ce sera amplement suffisamment pour avoir des résultats et surtout rester motivé sur le long terme !