L’ayurveda est une science ancestrale indienne qui m’a fortement aidé à mieux comprendre comment fonctionne mon corps et ses rééls besoins. J’ai compris à travers les doshas comment j’avais créé des déséquilibres et comment les soulager pour revenir au plus proche d’un mode de vie et d’alimentation qui me correspond.
Dans cet article je te partage les principales caractéristiques du dosha VATA (qui est caractérisé par les éléments air et espace), ses principaux déséquilibres et quelques pistes pour le rééquilibrer. Suivrons d’autres articles et vidéos sur la chaîne pour t’apporter de nombreuses astuces afin de retrouver un véritable équilibre de vie grâce à l’Ayurveda.
Si tu ne connais pas ta constitution ayurvédique et le (ou les) dosha(s) dominant(s) chez toi, tu peux effectuer ce test ici que j’ai créé pour te donner une estimation (attention ce test ne remplace pas une consultation avec un praticien ayurvédique, il permet d’avoir déjà une idée des doshas qui se rapprochent le plus de ta constitution de base).
Dans la description qui va suivre, vous pouvez vous reconnaître dans certaines aspects et pas dans d’autres, cela est normal. Nous avons tous une constitution UNIQUE constituée d’un mélange de chaque dosha qui nous est propre. L’important est de tenter d’identifier votre ou vos doshas prédominants et également ceux qui ont tendance à se déséquilibrer pour mieux répondre à vos besoins au quotidien.
Les caractéristiques physiques de VATA
Ce sont généralement des personnes minces, fines, longilignes, avec une ossature fragile, fine et craquante (elles peuvent faire le tour de leur poignet avec le pouce et l’index tout en ayant encore de l’espace). Elles ont de la difficulté à prendre du poids.
Leur visage est ovale, les yeux sont ronds noirs ou foncés. Le regard peut être terne et nerveux. Les lèvres sont fines et sèches, elles ont facilement tendance à gercer. Les cheveux sont fins, peu fournis, ils peuvent être bouclés, sont secs, sombres et ont tendance à fourcher. Les dents sont irrégulières, foncées et leur émail est fragile.
Les ongles sont secs, rugueux avec des stries et fragiles.
La peau est fine, sèche voir craquelée et marque facilement. Les veines sont souvent très apparentes.

Les caractéristiques physiologiques de VATA
Généralement elles tombent facilement malades mais guérissent vite. C’est le profil ayurvédique le plus sujet aux carences et à la déminéralisation (je vous partagerai plus loin les compléments les plus adaptés pour VATA).
Leur résistance physique face à l’effort est assez faible et leur niveau d’énergie est très irrégulier.
La digestion est personnes VATA a tendance elle aussi à être très irrégulière pouvant passer la constipation au transit très accéléré. Son système digestif est donc fragile et est à chouchouter en priorité ;). Les selles sont dures, sèches et noirs. C’est un profil qui a tendance aux grignotages bien que ceux ci ne lui soient pas du tout bénéfiques.
Le profil VATA est sensible au froid, au vent et aux climats secs.
Leur sommeil est léger et difficile. Ce sont des personnes qui peuvent faire beaucoup de rêves.
Pour les femmes, elles ont généralement des règles peu abondantes, des cycles cours et quand VATA est déséquilibré elles peuvent être très irrégulières.

Les caractéristiques psychologiques de VATA
Ce sont des personnes très créatives, enthousiastes, dynamiques, qui ont toujours beaucoup d’idées ! Cependant, elles ont souvent beaucoup de projets en même temps et ont du mal à rester focus et aller au bout. Elles ont tendance à la dispersion, veulent faire plusieurs choses en même temps (surtout quand VATA est en déséquilibre).
Elles ont le sens de l’ouïe très développé et sont sensibles aux bruits. La musique est un besoin pour elles.
Elles ont en général une compréhension très rapide des choses mais peuvent vite oublier.
Ce sont des profils très sociables, parlent souvent beaucoup et ont tendance à chercher à se faire remarquer (même inconsciemment).
La ponctualité n’est pas leur fort ;), leur tendance à la dispersion les rend souvent en retard.
Côté finances, elles peuvent dépenser sans compter et se retrouver avec des difficultés financières mais n’en sont généralement pas affectées.
Elles peuvent facilement tomber dans l’anxiété et l‘angoisse dès qu’elles sont en déséquilibre.

Les principaux signes d’un déséquilibre de VATA ?
- sommeil difficile (endormissement et cauchemars, cogitations) surtout entre 2h et 6h
- fatigue (à force de trop faire et de se disperser)
- constipation (selles sèches)
- ballonnements, ventre gonflé mais souple
- dépression liée à l’épuisement
- anxiété, angoisse

Comment rééquilibrer VATA ?
Voici quelques pistes. J’approfondirai cela dans de prochains articles et vidéos sur la chaîne Youtube.
Alimentation conseillée :
Nourriture nourrissante, consistante, céréales et légumes bien cuits, viande, poisson… Eviter les crudités. Fruits cuits (pomme, poire). Rajouter des épices pour réchauffer et aider à digérer (cannelle, gingembre, cumin, cardamone…). Repas à intervalles réguliers et peu copieux. Boire de l’eau chaude ou tiède (éviter eau froide ou à température ambiante).
VATA a besoin de changement mais sa capacité digestive est petite. Le jeûne long est à éviter car VATA se déminéralise très vite (surtout pour un profil VATA « pur »)
Compléments alimentaires conseillés :
Aloe vera à la mangue ou à la pêche (Forever Aloe mango ou Forever Aloe Pêche), Magnésium (Forever Calcium), Probiotiques (Forever activ proB), Omega 3 (Forever Arctic Sea)
Activité physique recommandées:
VATA a besoin d’ancrage avec des balades dans la nature, les randonnées, le yoga (hatha), l’escalade, tout ce qui capte l’attention du VATA (yoga danse évidemment ;)). Activités douces.
Gestion du mental :
Méditations guidées, respiration alternée au réveil et au coucher
