Voilà de nombreux mois que je m’intéresse au cycle féminin et sa corrélation dans notre quête de mieux être et d’une silhouette en accord avec nous même. Les hormones de la femme ont une très grande influence sur la façon dont notre corps va stocker ou non ce que nous mangeons. J’ai mis du temps à vous partager le fruit de mes recherches et de mes propres expériences car tout est toujours perfectible. Cependant, il me paraît tellement essentielle de revenir à plus d’écoute de notre rythme et des besoins de notre corps qui varient considérablement au cours de ce cycle, que j’ai ENFIN décidé de me lancer dans ce partage 😉
Vous trouverez donc ci-dessous mes conseils alimentaires pour les 3 grandes phases de notre cycle, si vous souhaitez mincir avec l’aide de votre cycle.
1. Conseils pour la phase folliculaire (après les règles jusque l’ovulation)
Durant cette phase notre corps métabolise mieux les glucides (sucres) que les lipides (gras). Cependant, les glucides étant le macronutriment sur lequel il nous faut être vigilant si nous voulons perdre du poids, il va être essentiel de veiller à la quantité et à la qualité ingérée durant cette période.
Par ailleurs, quelque soit la phase du cycle, vous verrez que je ne conseille aucune céréale ni aucun oléagineux, qui sont tous deux des sources d’énergie peu nutritives et pouvant altérer à la fois notre système digestif et notre objectif de perte de poids.
Je vous conseille donc durant cette période de consommer des protéines animales maigres (viandes maigres, poissons blancs), fruits de mer, crustacés, œufs sous toutes leurs formes. Pour accompagner ces protéines, vous pouvez les accompagner de « bons glucides » tels que pomme de terre à la vapeur, patate douce, carottes, butternut en quantité raisonnable, surtout si vous avez peu d’activité physique.
Concernant les matières grasses, celles que je conseille sont à utiliser quotidiennement quelque soit la phase du cycle à savoir : graisses animales (saindoux, beurre, ghee, graisse de canard…), huile d’olive et huile de coco. Je vous invite à éviter fortement toutes les autres huiles végétales et margarines.
Si vous avez besoin d’être rassasié, augmenter vos parts de protéines plutôt que la quantité de glucides. Si vous constatez que durant cette phase vous avez du mal à perdre du poids, votre « variateur » sera votre quantité de glucides.
Si vous besoin du goût sucré en dessert, je vous recommande le skyr avec quelques fruits rouges.
Veillez par ailleurs à limiter l’apport en glucides le soir et préférez des légumes tels que salade verte, courgette, tomate, concombre, aubergine, petits pois.
Le jeûne intermittent, notamment le matin, peut être une aide durant cette phase de votre cycle (uniquement si cela vous parle et que votre satiété est bonne).
Enfin, si vous avez envie d’apporter de bons compléments (notamment si vous avez déjà réalisé un des programmes détox), je vous invite durant cette période à garder un Forever therm le matin et bien entendu à vous hydrater avec l’Aloe vera enrichie en canneberge et en pomme. Cette dernière est plus drainante et vous aidera à limiter la rétention d’eau qui est souvent problématique durant cette phase du cycle. Eviter de boire trop d’infusion durant cette période, écoutez votre corps et buvez uniquement lorsque vous avez soif.
Si vous souhaitez également continuer de vous complémenter en protéines (ce que je vous conseille afin d’avoir un apport suffisant), optez pour les protéines Forever lite ultra à la vanille ou au chocolat, que vous pouvez mélanger dans du skyr.
2. Conseils pour la phase lutéale (entre l’ovulation et le début des règles)
Durant cette période, le métabolisme change et cette fois-ci se sont les graisses qui seront le mieux assimilées et utilisées par le corps pour fournir de l’énergie. C’est la phase durant laquelle le corps brûle plus facilement des calories même au repos ! (bonne nouvelle ;)).
Je vous conseille donc durant cette période de consommer des protéines animales grasses type viande haché de bœuf (et pas à 5% merci :)), saumon, maquereaux, sardines, œufs, fruits de mer, crustacés…accompagnées de légumes à faible teneur en glucides comme cités précédemment. Durant cette phase vous avez besoin de plus de protéines que dans la phase précédente, écoutez votre satiété et vous saurez si vous en consommez suffisamment ou non.
Si vous avez envie du goût sucré en dessert, là aussi vous pouvez consommer du skyr avec quelques fruits rouges et de temps en temps vous faire plaisir avec ma recette de crème brûlée 😉.
Le jeûne intermittent est à éviter ou fortement limité durant cette phase de votre cycle.
Du côté des compléments, étant donné le besoin important de protéines durant cette phase je vous conseille des collations protéinées avec les protéines Forever Plant, que vous pouvez mélanger à du lait de coco. Par ailleurs, utiliser le Forever Garcinia Plus pourra vous être utile afin de limiter la transformation des glucides ingérés en graisse (je vous conseille 2 le soir une demie heure avant le repas).
Etant donné le besoin de bon gras durant cette période et pour mieux vivre son cycle, je vous invite à augmenter votre dose d’oméga 3 avec le Forever Arctic Sea (3 au coucher). Et évidemment je ne peux que vous conseiller de continuer l‘Aloe vera le matin et diluée dans un peu d’eau tout au long de la journée, de préférence la version nature durant cette phase, pour une hydratation profonde.
3. La période des règles
C’est la période durant laquelle nous avons besoin de repos, de douceur, de revenir en nous et de laisser le corps faire ce qu’il a à faire. En début de règles, vous pouvez garder les conseils de la partie 2 et migrer progressivement vers les conseils de la partie 1.
C’est vraiment la période idéale pour être à l’écoute et prendre du temps pour soi.
Vous ne savez pas comment suivre votre cycle ? Je vous invite à utiliser une application mobile, personnellement j’utilise l’application « mon calendrier« . Elle est gratuite et très simple d’utilisation.