Quelle détox choisir en fonction de son profil ayurvédique ?

Si je réalise aujourd’hui cet article, c’est parce que l’Ayurvéda m’a permis de mettre en lumière mes déséquilibres et la façon dont ils sont arrivés. J’ai donc à cœur aujourd’hui de vous partager ce qui peut correspondre le mieux à votre constitution et vous aider à faire ce nettoyage de printemps tout en respectant les besoins de votre corps.

En Ayurvéda les doshas ont aussi leur saison, il y a des saisons où ils peuvent s’équilibrer ou se déséquilibrer plus facilement. La saison du printemps est lié au dosha Kapha. Il est donc très important à cette période de l’année de passer sur une alimentation plus légère. C’est à cette saison que nous pouvons alléger plus facilement notre assiette sans trop risquer de déséquilibrer Vata, qui a normalement besoin d’une alimentation dite « lourde ».

Cependant il reste essentiel d’être vigilant(e) pour garder nos doshas dominants à l’équilibre. Voici donc ci-dessous les cures que je suggère en fonction de votre constitution. Il est cependant essentiel, dans tous les cas, d’écouter votre intuition et surtout votre corps pour choisir la cure qui vous conviendra le mieux. 

Si vous ne connaissez pas votre constitution, je vous invite à faire un test gratuitement juste ici et/ou à lire les différents articles que j’ai rédigé sur les différents doshas VATA, PITTA, KAPHA.

 

Si vous êtes de constitution VATA dominant 

Ce dosha a besoin de régularité et de consistance. Généralement les personnes de type VATA ont du mal à prendre du poids et ont donc peur d’en perdre encore davantage. Si tel est votre cas, je vous invite à réaliser une détox douce, en privilégiant une alimentation la plus brute qui soit, en limitant les aliments transformés, les sucres raffinés et les alcools. Pour profiter des bénéfices de la saison et vous nettoyer en douceur, je vous recommanderai une cure d’Aloe vera, soit à la mangue ou à la pêche, accompagnée d’omégas 3 et de probiotiques, et cela sur un mois minimum. Vous pouvez continuer sur plus longtemps, si vous en ressentez le besoin. Personnellement je suis de profil Pitta Vata et pour moi l’Aloe et les probiotiques sont un besoin quotidien.

Autre option pour vous, si vous souhaitez une détox rapide et très efficace, que vous avez quelques kg à perdre (oui même en étant VATA ça peut arriver;)) , vous pouvez opter pour le programme DX4, en adaptant le programme à votre constitution (à savoir avec la version « chaude » que je propose à mes clients). C’est celle que j’ai réalisée dernièrement et qui a été très bénéfique pour moi, je me suis allégée de 3kg et j’ai retrouvé un vrai regain de bien-être et de sérénité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, je vous invite à retrouver plus de détails par ici.

Si vous êtes de constitution PITTA dominant 

Ce dosha a besoin de manger ;). Pitta a en général beaucoup d’appétit et l’idée de jeûner ou sauter des repas n’est pas l’idéal. Cependant c’est aussi une constitution qui peut facilement prendre du poids ou en perdre. Ce sont des personnes, qui en général, aiment prendre soin d’elles

Si vous ressentez le besoin de vous nettoyer et de vous alléger de quelques kg, et que votre feu digestif est bon (pas de soucis de constipation de type VATA), vous pouvez opter pour le programme DX4 tel qu’il est proposé. Si vous êtes de profil PITTA VATA et que vous avez des soucis de transit, je vous recommanderai là aussi de faire le programme DX4 mais version « chaude ». Le programme détox C9 est également recommandé pour ce profil à condition d’être à l’écoute de sa faim, de son feu digestif et de ne pas être trop stricte et s’autoriser les collations du programme. Oui oui je connais bien le profil challengeur Pitta ;). Si vous souhaitez en savoir plus sur ces 2 programmes, je vous invite à retrouver plus de détails par ici.

Si vous êtes de constitution KAPHA dominant 

Ce dosha est celui a le plus besoin de légèreté et comme je le disais en introduction, le printemps est SA saison ;). C’est donc le moment idéal, si vous avez beaucoup de Kapha, d’alléger votre alimentation et de réaliser une détox. Ce dosha peut facilement jeûner et notamment pratiquer le jeûne intermittent. Si vous êtes de constitution dominante Kapha et que vous n’avez pas faim le matin, surtout ne vous forcez pas !

En ce qui concerne les détox, pour ce profil je vous recommanderai plutôt le programme détox C9 de 9 jours, en écoutant votre faim. Contrairement à Pitta, kapha a généralement une faim qui est plus émotionnelle que physique. Il est donc important de l’identifier et de ne manger durant le programme que si la faim « physique » est présente. Parfois, certains profils Kapha, n’auront pas besoin de réaliser les 3 repas par jour et c’est ok. L’important étant toujours de s’écouter ! 

Autre option qui fonctionne très bien pour ce profil qui est le plus endurant des 3, est de réaliser à suivre le programme DX4 de 4 jours suivi du programme C9. Ce type de détox plus longue est idéale si vous souhaitez un nettoyage en profondeur et un allègement plus durable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces 2 programmes, je vous invite à retrouver plus de détails par ici.

Articles recommandés